Visite de base aérienne et d’installations militaires (octobre 2019)

Dans le cadre des mesures de confiance et de sécurité exposées dans le document de Vienne 2011, chaque état participant est invité à organiser au moins une visite de base aérienne et d’installations militaires par période de cinq ans (cycle 2016-2020).

A l’occasion de ces visites, la démonstration de nouveaux types de systèmes d’armes et d’équipements d’importance majeure permet d’améliorer davantage la transparence et la confiance mutuelle.

Dans ce cadre, la Slovaquie qui assure la présidence de l’OSCE, a organisé sa visite d’installations militaires du 30 septembre au 04 octobre 2019, sur la base aérienne de Sliac et sur le site accueillant le bataillon de génie de Sered’.

19 pays (33 officiers dont 2 officiers du MINARM) et un officier OTAN ont répondu à l’invitation.

En parallèle, la présidence slovaque a profité d’une retraite politico-militaire prévue du 30 septembre au 1er octobre, pour conduire les conseillers politico-militaires de l’OSCE sur le lieu d’occupation du bataillon de Sered’.

Ils ont pu assister au même titre que les représentants officiels des pays observateurs aux briefings de présentation du bataillon et à de nombreuses démonstrations sur le terrain des différentes unités du génie et de leurs équipements.

Cette initiative assez nouvelle a été largement saluée par les conseillers politico-militaires qui ont vu les mesures décrites dans le Document de Vienne s’appliquer directement in situ.

JPEG

Dernière modification : 04/10/2019

Haut de page