Mise en oeuvre des engagements de la dimension humaine

La réunion annuelle de mise en oeuvre des engagements de la dimension humaine, organisée par le Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme (BIDDH/OSCE) se tient à Varsovie du 22 septembre au 3 octobre prochains.

Cette réunion, la plus importante de la dimension humaine, rassemble chaque année l’ensemble des institutions autonomes de l’OSCE (Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme en premier lieu, représentante pour la liberté des média, haut-commissaire pour les minorités nationales), les représentants des Etats participants de l’Organisation, les pays partenaires, asiatiques et méditerranéens, ainsi que des représentants de la société civile de l’ensemble de l’espace OSCE.

Elle est l’occasion de prendre la mesure de la mise en œuvre des engagements pris par les Etats participants en matière de droits de l’homme et d’institutions démocratiques, de discuter des défis liés à cette mise en œuvre, de partager des bonnes pratiques et de dresser des recommandations pour améliorer encore la situation de la dimension humaine dans l’espace OSCE. Cette année, 3 sujets feront l’objet d’un éclairage plus particulier : les violences contre les femmes et les enfants ; les droits des personnes appartenant à des minorités nationales et les droits des migrants. De nombreux évènements parallèles sont également organisés. Pour 2014, l’Union Européenne co-parrainne plusieurs side-event sur la liberté d’expression, la liberté d’association, et la lutte contre les disparitions forcées, sujet pour lequel la France s’est particulièrement impliquée.

L’Ambassadeur Maxime Lefebvre, Représentant Permanent de la France auprès de l’OSCE, conduira la délégation française.

JPEG

Dernière modification : 25/09/2014

Haut de page