Mission française dans le cadre du traité ciel ouvert

Du 27 au 31 mars 2017, Mme Tiphaine Jouffroy, conseillère chargée de la dimension politico-militaire et le colonel Dominique Lespiaucq, conseiller militaire à la Représentation permanente, ont participé à l’intégralité d’une mission active française ciel ouvert au-dessus du territoire russe.

Le traité ciel ouvert, qui fête cette année le 25ème anniversaire de sa signature, constitue un succès de mise en œuvre des mesures de confiance et de sécurité par les 34 Etats parties depuis son entrée en vigueur, il y a 15 ans. Ce traité permet de conduire des vols d’observation par les Etats parties au-dessus des territoires d’autres Etats parties et énonce les droits et obligations qui en découlent. L’objectif est, selon les termes du préambule, de promouvoir une ouverture et une transparence accrues dans les activités militaires des Etats parties et de contribuer à promouvoir et renforcer encore la paix, la stabilité et la sécurité collective.

Cette mission de surveillance non armée, planifiée sous le contrôle du partenaire russe, s’est effectuée à bord d’un Hercules C-130 du commandement de la force aérienne de projection, aménagé pour l’occasion afin d’intégrer le système constitué par le pod de recueil d’imagerie optique analogique « Samson ».

Dernière modification : 04/04/2017

Haut de page