Mois de la Francophonie à la RP OSCE

En coopération avec la RP de la France à l’ONU et l’ambassade de France en Autriche, la RP de la France à l’OSCE agit en faveur du renforcement de la francophonie. La RP OSCE a organisé des conférences mensuelles intitulées « stratégie et francophonie » qui ont rassemblé depuis septembre 2015 les ambassadeurs et personnels francophones des 57 délégations auprès de l’OSCE, du secrétariat de l’OSCE, un public plus large incluant l’académie diplomatique de Vienne et des lycées et universités autrichiens et des intervenants militaires, journalistes, chercheurs et analystes francophones.

La RP OSCE et la RP ONU ont par ailleurs consacré les fortes relations avec l’organisation internationale pour la francophonie (OIF) dans le cadre d’un mémorandum d’entente trilatéral. La RP OSCE a par ailleurs mis en relation le secrétaire exécutif de l’OIF avec le secrétaire général de l’OSCE sur le thème du soutien au mutilinguisme. Nous nous réjouissons des perspectives ainsi ouvertes à la coopération entre l’OSCE et l’OIF et espérons avoir l’honneur de contribuer au succès d’une visite de Mme Mushikiwabo à Vienne dans le courant de cette année.
http://20mars.francophonie.org/projet/53692287

Nous avons enfin notamment soutenu les activités de l’association des étudiants francophones de l’académie diplomatique de Vienne intitulée Le Cercle, dont la dernière le 13 mars intitulée « La langue comme enjeu de pouvoir en diplomatie » qui a réuni 150 participants autour de 10 ambassadeurs d’origines diverses plaidant en français en faveur du multilinguisme. En pièce jointe le discours prononcé par l’ambassadrice en ouverture de cette conférence. »

PDF - 281.7 ko
Discours de l’Ambassadrice Véronique Roger-Lacan
(PDF - 281.7 ko)

Dernière modification : 15/03/2019

Haut de page