Nomination de l’ambassadeur Jean-Claude Schlumberger au poste de chef de mission de l’OSCE au Kosovo à partir du 1 octobre

Le porte-parole du Ministère des Affaires étrangères a fait, au point de presse du 10 septembre, la déclaration suivante :

 

Nous nous réjouissons de la nomination, par la présidence irlandaise en exercice de l’OSCE, de l’ambassadeur Jean-Claude Schlumberger à la tête de la mission de l’OSCE au Kosovo (OMIK).

L’OMIK est la plus vaste mission de terrain de l’OSCE. Elle agit dans le cadre de la résolution 1244 du Conseil de sécurité des Nations unies et compte 667 agents et un budget de 22 millions d’euros en 2012. Ses missions visent à établir un appareil de sécurité publique, responsable et transparent, à accompagner la démocratisation des institutions et à favoriser le respect par les autorités centrales et locales des droits de l’Homme et des personnes appartenant à des communautés minoritaires. Son rôle lors des élections présidentielles et parlementaires serbes de mai dernier a été essentiel et apprécié par toutes les parties.

 La France témoigne une fois de plus de son engagement en faveur du Kosovo et de la stabilité régionale. Elle soutient activement l’action de l’Union européenne au Kosovo et est présente dans les rangs de la KFOR et au sein de la mission EULEX, actuellement dirigée par le général Xavier Bout de Marnhac. Les autorités françaises apporteront tout leur soutien à M. Schlumberger dans l’accomplissement de sa mission.

[Xavier REY]

Dernière modification : 14/09/2012

Haut de page