Réunion ministérielle de Mauerbach (11/07)

L’Ambassadrice Véronique Roger-Lacan a représenté la France lors de la réunion informelle des ministres des affaires étrangères de l’OSCE le 11 juillet à Mauerbach.

Cette réunion, présidée par le ministre autrichien et président de l’OSCE Sebastian Kurz, a permis de faire émerger un consensus sur les nominations très attendues aux quatre postes les plus importants de l’OSCE : le Secrétaire général (proposition de nommer le Suisse Thomas Greminger), le Représentant pour la liberté des médias (le Français Harlem Désir), le Haut-représentant pour les minorités nationales (l’Italien Lamberto Zannier) ainsi que le directeur du Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’Homme (l’Islandaise Ingibjörg Solrun Gisladottir). Ces nominations font l’objet d’une procédure de silence qui prendra fin le 18 juillet.

Lors de cette réunion, l’Ambassadrice Véronique Roger-Lacan a défendu les positions de la France sur les sujets clefs traités par l’OSCE, qu’il s’agisse des conflits en Ukraine et au Haut-Karabagh ou encore de la nécessaire réforme des barèmes de contribution au budget de l’organisation.

Retrouvez son intervention ici

Dernière modification : 13/07/2017

Haut de page