Présidence française de la 3e conférence d’examen du Programme d’action des Nations Unies sur les ALPC : présentation à l’OSCE de nos priorités

Le 19 octobre 2016, la France a été choisie en tant que présidente-désignée de la 3e conférence d’examen du Programme d’Action des Nations unies en vue de Prévenir, Combattre et Éliminer le Commerce Illicite des Armes Légères sous tous ses Aspects. Cette conférence d’examen constituera une occasion unique d’avancer collectivement dans la lutte contre le commerce illicite des ALPC. La France s’est engagée à organiser un processus préparatoire solide, transparent et inclusif.

L’OSCE en tant qu’organisation régionale de sécurité joue un rôle actif dans ce domaine, tant avec l’adoption et la mise à jour d’un corpus de textes (Document de l’OSCE sur les ALPC, guides de bonnes pratiques…) qu’avec des projets d’assistance aux Etats participants.

La Slovaquie a choisi de faire de la lutte contre les Armes légères et de petit calibre une thématique centrale de sa présidence du Forum pour la coopération en matière de sécurité et a invité la France à venir présenter ses priorités à l’approche de la Commission préparatoire qui se tiendra à New York du 19 au 23 mars 2018.

Dernière modification : 20/02/2018

Haut de page