Rencontre autour de Madame Michèle Ramis, ambassadrice chargée de la lutte contre la criminalité organisée

A l’initiative de l’ambassadeur Maxime Lefebvre, madame Michèle Ramis, ambassadrice chargée de la lutte contre la criminalité organisée, a pu s’entretenir le 20 mars avec plusieurs acteurs importants de la lutte contre les menaces transnationales dans le cadre de l’OSCE, notamment avec monsieur Alexey Lyzenkhov, coordonnateur des activités au secrétariat général de l’organisation, et monsieur Guy Vinet, chef de l’unité chargée des questions de police.

Madame Ramis a rappelé quelques-unes des priorités nationales, notamment la lutte contre la traite des êtres humains, par exemple en Europe du sud-est où l’un des axes stratégiques se concentre sur les victimes mineures et le démantèlement de réseaux ayant la France pour destination. L’ambassadrice a également rappelé les engagements de la France pour lutter contre les stupéfiants, citant par exemple l’Initiative du Pacte de Paris (lutte contre le trafic d’opiacés en provenance de l’Afghanistan). Elle a indiqué que l’OSCE avait les moyens de contribuer à contrer les menaces criminelles aux côtés d’autres organisations, notamment l’ONUDC, avec laquelle il était particulièrement utile d’approfondir la coopération, tant à Vienne que dans certaines régions où sont présentes les deux organisations (Asie centrale, Balkans).

Avec les ambassadeurs représentants permanents du Royaume-Uni (président du comité de sécurité, qui réunit mensuellement les délégations des Etats participants pour échanger sur les problématiques de criminalité organisée) et du Canada (coordonnateur d’une réflexion stratégique sur l’action de l’OSCE pour lutter contre les menaces transnationales), les échanges ont porté sur les perspectives de plus long terme et le rôle de l’organisation pour apporter des réponses adaptées aux défis les plus contemporains, tels que la cyber-sécurité.

Lieutenant-colonel (gendarmerie nationale) Jérôme Delhez

Rencontre autour de Madame Michèle Ramis, ambassadrice chargée de la lutte contre la criminalité organisée, Vienne le 20 mars 2014

Dernière modification : 20/03/2014

Haut de page