Rencontre avec un groupe d’étudiants français en voyage d’étude à Vienne

L’Ambassadeur François Alabrune, Représentant permanent de la France auprès de l’OSCE, a rencontré, jeudi 18 avril 2013, un groupe d’étudiants français et étrangers de l’Université d’Auvergne en marge du Conseil permanent de l’OSCE, à la Hofburg. Tous inscrits en deuxième année de master "Carrières internationales", ils effectuent un voyage de découverte des organisations internationales situées à Vienne.

Durant cette rencontre, l’Ambassadeur est revenu rapidement sur l’historique de l’OSCE avant d’évoquer plus longuement et en détail son actualité et son avenir. Il a notamment mis en avant la grande expertise qu’avait acquise l’Organisation en matière d’observation électorale, grâce à l’activité du Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’Homme (BIDDH) et de l’Assemblée parlementaire. Il a également souligné son rôle d’arène de dialogue, notamment entre l’Union européenne, les Etats-Unis et la Russie, et son importance pour le renforcement de la confiance entre Etats de la zone, en particulier dans le domaine militaire grâce à la mise en œuvre du Document de Vienne.

La discussion s’est ensuite poursuivie par un échange de questions/réponses, portant notamment sur le rôle de la mission de terrain de l’OSCE au Kosovo, sur les relations entre l’OSCE et d’autres organisations internationales, tel l’OTAN ou encore sur le développement des activités de lutte contre les menaces transnationales et l’action de l’Organisation contre le terrorisme.

Les étudiants ont pu, par la suite, assister aux travaux du Conseil permanent.

Dernière modification : 23/04/2013

Haut de page