Reprise de la conférence d’examen de l’OSCE à Vienne

La conférence d’examen préparatoire au Sommet de l’OSCE d’Astana a repris le lundi 18 octobre à Vienne. Elle doit durer jusqu’au 26 octobre et s’attachera à examiner la mise en œuvre des principes de l’OSCE et des engagements, avec une attention particulière sur les recommandations pour des activités futures, dans la dimension politico-militaire, dans la dimension économique et environnementale, ainsi que des structures de l’OSCE et de leurs activités. Les organisations non gouvernementales participent de plein droit à l’ensemble des séances consacrées à la dimension économique et environnementale et à la séance consacrée à l’activité des missions de terrain.

La séance plénière d’ouverture a été introduite par la Présidence kazakhstanaise en exercice, l’Assemblée parlementaire et le Secrétaire général de l’OSCE et a permis d’écouter les rapports du Forum pour la coopération en matière de sécurité, des comités sur la sécurité, économique et environnemental, du Centre de prévention des conflits et du Groupe consultatif commun. Au cours du débat qui a suivi, la Belgique a rappelé les priorités de l’Union européenne pour le sommet d’Astana.

Dans les différentes séances de travail qui ont suivi, la délégation française est notamment intervenue sur le rôle d’alerte précoce de l’OSCE sur les menaces économiques et environnementales, sur la coopération avec les partenaires asiatiques et méditerranéens pour la coopération et sur la nécessité d’une coordination intégrée en matière de lutte contre les menaces transnationales.

PDF - 78.4 ko
Déclaration de la Présidense kazakstanaise à la session d’ouverture
(PDF - 78.4 ko)
PDF - 47.6 ko
Déclaration UE sur les priorités pour le sommet d’Astana
(PDF - 47.6 ko)
PDF - 13.4 ko
Intervention de la France sur la Coopération avec les Partenaires Méditerranéens et Asiatiques pour la coopération
(PDF - 13.4 ko)
PDF - 9.3 ko
Déclaration commune : Allemagne, Espagne, France et Royaume-Uni
(PDF - 9.3 ko)
PDF - 21.3 ko
Intervention de la France sur le rôle de l’OSCE
(PDF - 21.3 ko)

Dernière modification : 16/11/2010

Haut de page