Réunion annuelle d’évaluation de l’application - (Vienne, 3 et 4 mars 2020)

Le Document de Vienne sur les mesures de confiance et de sécurité a pour objectif de renforcer la confiance entre les États en accroissant notamment la prévisibilité dans le domaine militaire.

Ce document, politiquement contraignant, prévoit notamment un système d’échanges d’informations militaires annuels, des inspections sur sites ou encore un système de notification lors de l’organisation d’activités militaires dépassant un certain seuil.

Dans ce cadre, la prochaine réunion annuelle d’évaluation de l’application (RAEA – en anglais AIAM, « Annual Implementation Assessment Meeting ») aura lieu les 3 et 4 mars à Vienne.

Fixée par le paragraphe 148 du Document de Vienne 2011, cette réunion annuelle doit permettre d’échanger ouvertement sur la mise en œuvre actuelle et future des dispositions du Document de Vienne et de ses mesures de confiance. Elle a aussi pour objet de formuler des recommandations ou des propositions très concrètes de la part des experts nationaux. À cette occasion, les experts de l’Unité française de vérification seront présents à Vienne.

JPEG - 75.1 ko
Vienne, le 03 mars 2020

Dernière modification : 03/03/2020

Haut de page