Réunion annuelle sur la mise en œuvre des engagements de la dimension humaine de l’OSCE (Varsovie, 24 septembre-5 octobre 2012)

La réunion sur la mise en œuvre des engagements de la dimension humaine, organisée comme chaque année par le Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme de l’OSCE, se tient du 24 septembre au 5 octobre à Varsovie.

D’une durée de deux semaines, cette réunion internationale est la plus grande conférence annuelle sur les droits de l’homme et la démocratie en Europe. Elle réunit à la fois les Etats participants de l’OSCE, les partenaires pour la coopération, la société civile, des organisations internationales et les institutions de l’OSCE.

Elle est l’occasion de prendre la mesure de la mise en œuvre des engagements pris par les Etats participants en matière de droits de l’homme, de discuter des défis liés à cette mise en œuvre, de partager des bonnes pratiques et de dresser des recommandations pour améliorer encore la situation de la dimension humaine dans l’espace OSCE. Cette année, 3 sujets feront l’objet d’un éclairage plus particulier : la situation des roms et sinti et l’émancipation des femmes au sein de ces communautés ; la liberté de pensée, de conviction, de religion ou de croyance ; le droit des personnes appartenant à des minorités nationales.

L’Ambassadeur Alabrune, Représentant Permanent de la France auprès de l’OSCE, conduira la délégation française.

Pour en savoir plus

PDF - 23.2 ko
Déclaration de la France sur la peine de mort
PDF - 25.9 ko
Déclaration de la France sur les Roms/Sinti
PDF - 24.2 ko
Déclaration de la délégation française portant sur la liberté de religion
PDF - 28.5 ko
déclaration de la France sur la liberté de pensée, de conscience, de religion ou de croyance
PDF - 67.7 ko
Déclaration de la France sur la tolérance et la non-discrimination

Discours du Président de la république à l’occasion de la6ème Assemblée générale des Nations Unies.

Dernière modification : 04/10/2012

Haut de page