Réunion annuelle sur les droits de l’homme (Varsovie, 10-21 septembre)

La réunion annuelle de mise en œuvre des engagements de la dimension humaine (HDIM) se tient à Varsovie du 10 au 21 septembre 2018.

Il s’agit de la plus grande conférence consacrée aux droits de l’homme se tenant en Europe. Elle rassemble chaque année l’ensemble des institutions autonomes de l’OSCE (Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’Homme - BIDDH - qui co-organise l’évènement avec la présidence italienne en exercice, Représentant pour la liberté des médias, Haut-commissaire pour les minorités nationales), les représentants des Etats participants de l’OSCE, des pays partenaires asiatiques et méditerranéens, ainsi que des représentants de la société civile (ONG, instituts de recherche, associations religieuses…), lesquels peuvent intervenir sur un pied d’égalité avec les Etats.

La France sera bien représentée à cet évènement pour défendre son engagement en faveur des droits de l’Homme et des libertés fondamentales, dialoguer avec la société civile et organiser aux côtés d’autres délégations des évènements sur des sujets prioritaires pour elle. Le 11 septembre à 8h15, elle co-organise notamment l’événement public de lancement du groupe des amis de la sécurité des journalistes à l’OSCE qu’elle préside avec la Suède et la Lituanie. Avec l’Allemagne, le Barreau de Paris et l’Association internationale du Barreau, elle organise le mercredi 12 septembre à 13h15 à l’hôtel Bristol un événement sur les avocats en danger dans un certain nombre de pays de la région de l’OSCE.

Les déclarations nationales en PDF

Dernière modification : 13/09/2018

Haut de page