Réunion conjointe sur le thème de l’Afghanistan des deux organes décisionnels de l’OSCE (Vienne, 9 octobre 2013)

Dans la perspective du retrait d’Afghanistan de la coalition internationale à l’horizon 2014, les deux organes décisionnels de l’OSCE, le Forum pour la Coopération en matière de Sécurité et le Conseil permanent, ont tenu une session commune le 9 octobre 2013. L’objectif de cette réunion était d’envisager l’engagement de l’OSCE avec l’Afghanistan dans les prochaines années.

Les discussions particulièrement riches, autour de personnalités telles que M. Jan Kubis, représentant spécial du Secrétaire général des Nations-Unies pour l’Afghanistan ou M. Yuri Fedotov, directeur exécutif de l’ONUDC ont confirmé la nécessité d’une action de long terme ne se limitant pas aux seuls aspects sécuritaires – lutte contre les trafics divers, terrorisme, gestion des frontières – mais couvrant également les aspects économiques et éducatifs, et accordant une place importante aux femmes dans le modèle de développement.

Les intervenants ont insisté sur le rôle essentiel des autorités politiques des pays d’Asie centrale, en particulier en Afghanistan, avec en point de mire la perspective des élections présidentielles en avril 2014. A cet égard, le Bureau des Institutions démocratiques et des droits de l’Homme a été formellement invité par la commission électorale afghane à prendre part à l’observation du scrutin.

De façon unanime, les participants ont souhaité que l’OSCE poursuive et intensifie son action dans la région d’Asie centrale, aux côtés de la communauté internationale. A l’approche du conseil ministériel, auquel participe chaque année les ministres des affaires étrangères des Etats participants de l’OSCE, la présidence ukrainienne en exercice a fait part de son intention de proposer l’adoption d’une déclaration politique, visant à renforcer l’engagement de l’OSCE au profit de l’Afghanistan.

Dernière modification : 14/10/2013

Haut de page