Réunion du groupe de travail de l’OSCE sur la cyber-sécurité (Vienne, 15 mai 2014)

Le groupe de travail de l’OSCE pour la cyber-sécurité, présidé par le représentant permanent des Etats-Unis à l’OSCE, s’est réuni le 15 mai à Vienne en présence des experts des capitales. Ce groupe a pour objectif de mettre en œuvre le contenu de la décision 1106, adoptée lors du conseil ministériel de Kiev en décembre 2013, qui comporte une série de mesures de confiance entre Etats, visant à réduire les risques d’escalade et de conflits dans le cyberespace. Ce premier train de mesures accorde donc la priorité à la transparence entre les Etats.

Au cours de cette réunion, un expert français du ministère des affaires étrangères a présenté les grandes lignes de la stratégie de la France en matière de cyber-sécurité et a également mis en exergue les dispositions innovantes prises récemment par notre pays dans le cadre de la loi de programmation militaire 2014-2019 du 18 décembre 2013 afin de favoriser la coopération entre les autorités publiques et le secteur privé pour protéger les infrastructures critiques contre les cyber-attaques. Une douzaine de secteurs tels que le transport, l’énergie, la défense, l’industrie, la santé sont concernés…

L’article 22 (chapitre 4) de la loi de programmation militaire énonce quatre grandes mesures visant à améliorer le protection des infrastructures critiques en se fondant sur des règles adaptées à chacun des secteurs concernés et en mettant en œuvre des mécanismes de contrôle et le cas échéant de sanctions.
Un rôle central est dévolu à l’ANSSI, agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, qui devra désormais être tenue informée par les opérateurs de tout incident concernant leurs systèmes critiques. Elle pourra également demander aux opérateurs de prendre des mesures spécifiques en cas de crise majeure.

La France participe activement aux travaux de l’OSCE en matière de cyber-sécurité, l’organisation ayant été la première à adopter l’an dernier une série de mesures de confiance applicables au cyberespace.

Liens :

Défense et sécurité des systèmes d’information. Stratégie de la France

Livre blanc de la défense et de la sécurité nationale de 2013

Dernière modification : 19/05/2014

Haut de page