Réunion "francophonie", 29 janvier 2016

Pour lancer un cycle « stratégie et francophonie » , les Représentations Permanentes de la France auprès de l’OSCE et de l’ONU et des OI à Vienne ont eu le privilège d’accueillir, vendredi 29 janvier 2016, le Général de division Hubert de Reviers de Mauny, directeur de l’Ecole de Guerre, pour un premier évènement francophone de l’année 2016.

L’intervention du Général de Reviers de Mauny a porté sur la stratégie française de défense. Une quarantaine de représentants de haut niveau de pays membres, observateurs et associés de la Francophonie ont participé activement à la manifestation.

Le Général de Reviers de Mauny a exposé les modalités de la définition et de la mise en œuvre de la politique de défense, le contexte stratégique, le cadre des engagements et les lignes de forces des opérations françaises. Un jeu de questions/réponses extrêmement nourri et une discussion ouverte avec l’auditoire ont permis de préciser la stratégie française face aux défis actuels de sécurité.

Les questions ont porté sur le contrôle de l’emploi de moyens de défense dans des domaines de politique intérieure dans lesquels on utilise traditionnellement des moyens policiers et judiciaires, sur les questions d’adaptation de l’outil militaire à des opérations nouvelles en milieu urbain, sur la difficulté de traiter la question des combattants étrangers, et sur la cyber-défense. Ces différentes pistes de réflexion ont permis un débat de grande qualité.

Cet évènement, qui s’est tenu dans les locaux de l’OSCE au Palais de la Hofburg, est le premier de l’année 2016. Nous envisageons d’inviter chaque mois en coopération avec le secrétariat de la francophonie à Vienne, un orateur ou une oratrice connu(e) dans son domaine de compétence qui viendra exposer devant les membres de la Francophonie un sujet qui lie stratégie et francophonie.

La langue française est un formidable outil de communication et de coopération dont nous soutenons l’usage dans le monde entier. Nous vous attendons toujours plus nombreux pour nos prochaines rencontres francophones.

PDF - 275.8 ko
Intervention du Général Hubert de Reviers, Directeur de l’Ecole de guerre
(PDF - 275.8 ko)
M. Alexandre Vulic aux côtés du Général de Riviers
l'Ambassadeur Claude Wild, Représentant permanent de la Suisse
M. Alexandre Vuilic, Repésentant permanent adjoint, Mme Eveline Mathey, Conseillère politico-militaire
M. Saidou ZONGO, Ambassadeur du Burkina Faso, M. Raymond SARAKA, Ambassadueur de la Côte d'Ivoire
les représentants de la Tunisie, du Liban et de la Côte d'ivoire
Mme Dubravka Plejić Marković, Ambassadrice, Représentante de la Croatie
M. Wael Badawi, Représentant permanent adjoint de l'Egypte
M. Cristian ISTRATE, Ambassadeur, Représentant permanent de la Roumanie
M. Ali EL MHAMDI, Ambassadeur du Maroc, Président du GAF
M. Wissem Moatemri, Conseiller, Délégation de la Tunisie
 Mme Marion Paradas, Ambassadrice Représentante permanente de la France auprès de lONU, M. Ali El Mhamdi, Ambassadeur du Maroc, Président du GAF
M. Sylvain Fournel, Conseiller ; M. Wael Badawi, Représentant permanent adjoint de l'Egypte
Mme Marion Paradas, M. Chistian Istrate, M. Eric Amblard
M. Salim Baddoura, Conseiller, Ambassade du Liban

Dernière modification : 05/02/2016

Haut de page