Réunion ministérielle informelle de l’OSCE

M. Bernard Kouchner, Ministre des affaires étrangères, s’est rendu à Corfou les 27 et 28 juin pour participer au Conseil ministériel informel de l’OSCE, dont le sujet principal était l’avenir de la sécurité européenne. 45 des 56 ministres des Affaires étrangères des Etats membres de l’OSCE étaient également présents.

Cette discussion faisait suite à celle entamée lors du Conseil ministériel de l’OSCE à Helsinki en décembre dernier.

Les ministres des Affaires étrangères de l’OTAN et de la Russie se sont par ailleurs réunis à Corfou le 27 juin, à l’occasion de ce conseil ministériel.

Il s’agissait de la première réunion ministérielle du Conseil OTAN-Russie depuis la reprise de ces relations, suspendues en août 2008.

Cette réunion a permis de traiter l’ensemble des sujets, qu’il s’agisse des sujets de désaccord comme la Géorgie, mais aussi des sujets d’intérêt commun, conformément à la volonté des Alliés et de la Russie de travailler ensemble, tant par un dialogue politique franc et ouvert qu’au moyen de coopérations concrètes.

Le président de la République avait souligné dès son discours à Evian en octobre 2008 notre disposition à entamer un tel dialogue sur l’avenir de la sécurité européenne et que l’OSCE était le cadre naturel pour une telle discussion, cette enceinte permettant de réaffirmer le lien transatlantique avec la participation des Etats-Unis et du Canada et une approche large et coopérative de la sécurité, conformément aux acquis d’Helsinki. Cette réunion a été l’occasion d’échanges sur les dernières évolutions et les défis qu’ensemble nous devrons relever pour maintenir la sécurité en Europe.

Pour plus d’information, consulter les liens suivants : France Diplomatie

Magazine de l’OSCE

processus de corfou

Dernière modification : 07/09/2010

Haut de page