Mise en œuvre des engagements de la dimension humaine

La réunion annuelle de mise en œuvre des engagements de la dimension humaine (HDIM) s’est tenue à Varsovie du 19 au 30 septembre. Il s’agit de la réunion la plus importante de la dimension humaine de l’OSCE. Elle rassemble chaque année l’ensemble des institutions autonomes de l’OSCE (Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’Homme - BIDDH - qui co-organise l’évènement avec la présidence en exercice, Représentante pour la liberté des média, Haut-commissaire pour les minorités nationales), les représentants des Etats participants de l’OSCE, des pays partenaires asiatiques et méditerranéens, ainsi que des représentants de la société civile (ONG, instituts de recherche, associations religieuses…), lesquels peuvent intervenir sur un pied d’égalité avec les Etats.

Le HDIM a été ouvert par le président en exercice de l’OSCE, le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier, ainsi que par le ministre des Affaires étrangères de la Pologne, pays-hôte du BIDDH.

La Représentante permanente, l’Ambassadrice Véronique Roger-Lacan, s’est rendue à Varsovie pour les deux premiers jours de la réunion, qui sont l’occasion d’entretiens séparés avec le directeur du BIDDH, M. Link, la Représentante pour la liberté des médias et plusieurs représentants d’ONG. Le Conseiller pour les affaires religieuses du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, le Président de la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES) ainsi que la conseillère chargée de la dimension humaine au sein de cette Représentation permanente participent à cette réunion.

Dernière modification : 24/10/2016

Haut de page