Séminaire IDEAS de Moscou ( 3 juillet 2012)

Le Sommet de l’OSCE, tenu à Astana en décembre 2010, a affiché l’ambition de construire une communauté de sécurité dans l’espace euro-atlantique et euro-asiatique.

Cette notion désigne un espace dans lequel l’usage de la force pour régler les différends est non seulement interdit mais aussi impensable, en raison du degré de confiance atteint entre Etats.

Plusieurs initiatives se conjuguent en 2012 pour préciser l’objectif de construction d’une Communauté de sécurité fixé par le dernier sommet de l’OSCE.

"IDEAS" ("Initiative for the development of a Euro-Atlantic and Eurasian Security Community") est l’une d’entre elles. Elle a été lancée dans le cadre du Triangle de Weimar ( France, Allemagne, Pologne) élargi à la Russie.

Annoncée par les ministres des affaires étrangères des quatres pays en décembre 2011 au Conseil ministériel de l’OSCE de Vilnius, cette initiative se traduit, sous la responsabilité de Centres de recherche des quatre pays, par l’organisation de séminaires au premier semestre 2012.

Après Berlin en mars, Varsovie en avril, Paris en juin, le dernier séminaire a été organisé à Moscou le 3 juillet par le MGIMO, avec la participation de représentants des autorités et du monde de la recherche russes, en présence de plusieurs ambassadeurs d’Etats participants à l’OSCE.

Un rapport sera rédigé par les centres de recherche et remis à l’automne en vue du Conseil ministériel de Dublin en décembre.

Dernière modification : 18/07/2012

Haut de page