Séminaire OSCE sur la doctrine militaire - Vienne, 16 -17 février 2016

Le général de division Jean-François Parlanti, directeur du Centre interarmées de concepts, de doctrines et d’expérimentations (CICDE), a participé au séminaire de haut niveau sur la doctrine militaire qui s’est déroulé à Vienne du 16 au 17 février 2016.

Le Général de division Jean-François Parlanti

Cette conférence de haut niveau qui se réunit tous les cinq ans à l’OSCE a réuni des chefs d’Etat-major et autres officiers généraux des Etats participants de l’OSCE.

L’Allemagne, présidente de l’OSCE pour 2016, et les Pays-Bas, présidents pour six mois du Forum pour la coopération en matière de sécurité, enceinte politico-militaire de l’OSCE, ont été représentées par leur Chef d’Etat-major, les généraux d’armée Volker Wieker et Tom Middendorp, la Russie par les généraux de corps d’armée Evgeny Buzhinsky et Andrey Tretiyak (retraité) et l’Ukraine par son vice-ministre de la défense Ihor Dolhov.

Après les déclarations du week-end des uns et des autres lors de la conférence de Munich sur la sécurité en Europe, sur le retour de la guerre froide, et les appels antérieurs des Russes à des contacts « de militaires à militaires », cette conférence et ses participants étaient très attendus à Vienne.

Le général Parlanti s’est adressé au public sur le thème « Nouveaux défis sécuritaires en Europe liés aux développements militaires, technologiques, économiques et environnementaux

Dernière modification : 24/02/2016

Haut de page