Séminaire des Ambassadeurs du 20 septembre 2011

La Présidence en exercice lituanienne de l’OSCE (PEE) a tenu, le 20 septembre, avec le concours de cette Représentation permanente, son dernier séminaire du "V to V dialogue", consacré au renforcement des capacités de l’OSCE de réponse rapide aux crises et conflits émergents.

Le Représentant permanent, l’Ambassadeur François Alabrune, désigné coordonnateur des travaux par la PEE, était le modérateur de ce séminaire. L’objectif était d’identifier des propositions susceptibles d’améliorer la pratique de l’OSCE et de figurer dans un projet de décision ministérielle sur le cycle du conflit.

Les participants au séminaire ont entendu les interventions du Directeur du Centre de Prévention des Conflits (CPC), l’Ambassadeur Adam Kobieracki, du Directeur du Bureau des Institutions démocratiques et des droits de l’Homme (BIDDH), l’Ambassadeur Janez Lenarcic et du Haut Commissaire aux minorités nationales (HCMN), l’Ambassadeur Knut Vollebaek.

Dans une atmosphère constructive, de nombreuses propositions ont été avancées par les Représentants permanents des Etats participants, faisant suite aux réflexions menées dans le cadre du processus de Corfou et de la préparation du Sommet d’Astana de 2010. Les participants se sont clairement prononcés en faveur d’un renforcement des capacités de prévention et de gestion des crises de l’OSCE, y compris de sa capacité de "réponse rapide ".
[Xavier REY, Sept. 2011 - ]

Adam Kobieracki, Janez Lenarcic, François Alabrune
François Alabrune, Renatas Norkus

Séminaire des Ambassadeurs du 20 septembre 2011
[Photos : OSCE/Ursula Froese]

Dernière modification : 27/09/2011

Haut de page