Serbie - Kosovo - Accord entre Belgrade et Pristina (24 novembre 2022)

Nous saluons l’accord obtenu hier entre la Serbie et le Kosovo sous l’égide du Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, M. Josep Borrell.

A travers cet accord, les deux parties se sont engagées à prendre des mesures immédiates concernant la question des plaques d’immatriculation afin d’éviter l’escalade. Elles sont également convenues de poursuivre sans délai les discussions sur la normalisation de leurs relations, sur la base de la proposition faite par le Haut-Représentant, avec le soutien de la France et l’Allemagne.

La France réaffirme son plein soutien à la médiation européenne, qui doit permettre de progresser vers un accord global et juridiquement contraignant entre la Serbie et le Kosovo. Elle rappelle qu’un accord est essentiel pour permettre aux deux pays de concrétiser leur perspective européenne. La France appelle les parties à poursuivre les discussions dans un esprit de compromis et à mettre en œuvre les accords déjà conclus, y compris les dispositions portant sur l’Association/Communauté des municipalités à majorité serbe.

Dernière modification : 25/11/2022

Haut de page