Sommet et déclaration de Sotchi - 23 janvier 2012

Les Présidents de la République d’Azerbaidjan, de la République d’Arménie et de la Fédération de Russie se sont réunis, à l’initiative de ce dernier, à Sotchi, le 23 janvier, pour évoquer les perspectives de règlement du conflit au Haut-Karabagh.

Une déclaration a été adoptée à l’issue du Sommet. S. Exc M. Iliam Aliev et S. Exc. M. Serge Sarkissian ont fait part de leur disposition à adopter rapidement les Principes de base d’un règlement en se fondant sur le travail accompli jusqu’ici. Les deux Présidents ont marqué leur haute appréciation des efforts de médiation des Etats co-présidant le Groupe de Minsk et ont souhaité que la Russie, les Etats-unis et la France continuent de jouer, à ce titre, un rôle actif dans le règlement du conflit jusqu’au retour de la paix et de la stabilité dans la région.

Les trois Présidents ont pris note du rapport des Co-Présidents du Groupe de Minsk sur le mécanisme d’investigation des incidents le long de la ligne de front et ont donné l’instruction de poursuivre ce travail. Ils ont confirmé que le développement de contacts humanitaires entre les parties est l’ une des mesures visant a renforcer la confiance dans le contexte du reglement du conflit. A ce titre, les Présidents de la République d’Azerbaidjan et de la République d’Arménie ont fait part de leur disposition à soutenir un développement du dialogue entre représentants de la communauté intellectuelle et scientifique ainsi que de la société civile.

Les trois Présidents, assistés de leurs ministres des affaires étrangères, ont reçu pour un entretien les co-présidents du Groupe de Minsk et le représentant de la Présidence en exercice de l’OSCE.

PDF - 25 ko
Intervention de l’Ambassadeur Alabrune sur le Sommet de Sotchi
(PDF - 25 ko)

Dernière modification : 14/09/2015

Haut de page