Table ronde de l’OSCE sur le renforcement du rôle des femmes dans la médiation.

Le 22 octobre, l’OSCE organise à Vienne une table ronde sur le thème du renforcement du rôle des femmes dans la médiation dans l’espace OSCE.

La Résolution 1325 du Conseil de Sécurité de l’ONU sur les femmes, la paix et la sécurité appelle à une plus grande implication des femmes à tous les stades du processus de paix, y compris dans les efforts de médiation. En 2011, l’ONU a souligné l’importance d’inclure les femmes dans la médiation des situations de conflit dans la Résolution de l’Assemblée Générale 65/283.

A travers les décisions de Conseil Ministériel de décembre 2005 et décembre 2011, l’OSCE s’est engagée à développer le rôle des femmes dans ses travaux de prévention et de résolution de conflits. C’est dans cette perspective de sensibilisation à la question des genres dans les processus de paix que se tiendra la table ronde du 22 octobre.

La table ronde rassemblera 20 femmes médiateurs afin d’examiner l’apport des femmes dans la médiation et les leçons qui peuvent en être tirées, ainsi que les moyens permettant une participation plus poussée des femmes dans la mise en place des processus de paix.
Un guide sur les bonnes pratiques en la matière au sein de l’espace OSCE sera publié à l’issue de l’évènement.

La France soutient la tenue de cet évènement par le biais de ses contributions extrabudgétaires aux projets de l’OSCE.

PDF - 72.4 ko

Dernière modification : 19/10/2012

Haut de page