Ukraine - Russie

Au point de presse de ce jour, le porte-parole a relayé la déclaration du ministre, fait les déclarations et répondu aux questions suivantes :

5 – Ukraine

Q - Pourriez-vous nous dire quand et où sera la prochaine réunion des ministres des affaires étrangères au format Normandie ?

R - Une réunion des ministres des affaires étrangères du "format Normandie" est envisagée. Elle aura pour objectif d’avancer dans la mise en œuvre des accords de Minsk.

Nous vous tiendrons informés le moment venu.

6 - Russie

Q - L’Assemblée nationale débat aujourd’hui d’une proposition sur la levée éventuelle des sanctions contre la Russie. Comment le Quai d’Orsay réagit il à cette proposition ? Estimez-vous que les conditions sont réunies, notamment en Ukraine, pour la mise en œuvre d’une telle proposition ?

R - Nous prenons note de l’adoption ce jour, par l’Assemblée nationale, d’une résolution invitant le gouvernement à lever les mesures restrictives imposées par l’Union européenne à la Russie.

Le gouvernement est conscient des responsabilités qui incombent à la France en tant que membre de l’Union européenne et du format Normandie. Les sanctions de l’Union européenne sont et restent liées à la mise en œuvre des accords de Minsk. La prochaine discussion sur leur renouvellement devra en tenir compte. Il importe à cette occasion de préserver l’unité européenne, condition de notre efficacité.

Dernière modification : 28/04/2016

Haut de page