L’OSCE prolonge les mandats de ses missions impliquées dans la crise ukrainienne

Le 12 mars 2015, la présidence serbe de l’OSCE a fait adopter par les 57 la prolongation des mandats des deux missions de l’OSCE impliquées dans la crise ukrainienne.

Le mandat de la Mission spéciale d’observation en Ukraine est prolongé d’un an, jusqu’au 31 mars 2016, et accompagné d’un budget de près de 90 million d’euros. La Mission pourrait compter jusqu’à mille observateurs, en cas de besoin, pour accomplir ses taches d’observation du cessez-le-feu et de vérification du retrait des armes lourdes, telles que prévues dans le Paquet de mesures adopté le 12 février 2015 à Minsk , conclu sous l’égide du Président de la République française, de la Chancelière allemande et des présidents russe et ukrainien.

Le mandat de la Mission d’observation des postes frontières Donetsk et Goukovo à la frontière russo-ukrainienne, dirigée par notre compatriote M. Paul Picard, est prolongée à l’identique, pour trois mois, jusqu’au 31 juin 2015.

Ces décisions résultent des discussions dans le format dit de Normandie réuni au niveau des ministres des Affaires étrangères à Paris le 24 février, puis au niveau des directeurs politiques et des vice-ministres des Affaires étrangères à Berlin le 6 mars 2015.

Dernière modification : 01/04/2015

Haut de page