Une délégation de l’Ecole de guerre française sera à l’OSCE.

Dans le cadre de leur cycle d’étude des organisations internationales, une délégation de 21 officiers stagiaires de l’Ecole de guerre française visitera, les 20 et 21 juin 2016, la Représentation permanente de la France auprès de l’OSCE. Cette délégation sera accompagnée par le contre-amiral Finaz, directeur adjoint et directeur de l’enseignement de l’École de guerre, et le capitaine de vaisseau Gelly, cadre professeur à l’Ecole de guerre.

L’École de guerre prépare les meilleurs officiers supérieurs des armées françaises, amies et alliées à devenir les chefs militaires de demain. Ces officiers suivent un enseignement axé sur les opérations, la stratégie, la géopolitique et la préparation de l’avenir. L’Ecole de guerre a ainsi pour vocation de former un futur corps de direction des armées qui comprenne la complexité de l’environnement contemporain de défense et de sécurité, capable de concevoir des solutions adaptées aux évolutions de cet environnement.

http://www.dems.defense.gouv.fr/ecole-de-guerre/l-ecole/presentation/

A cet égard, leur visite de l’OSCE leur permettra d’apprécier le rôle central du politico-militaire dans le régime actuel de sécurité et de coopération en Europe tout en leur permettant de découvrir la multiplicité des déclinaisons qu’il prend au sein de l’organisation (signature et veille sur les traités, forums de négociation, missions de terrain pour la prévention et la gestion des conflits).

Le programme comportera notamment une présentation de l’organisation par Madame Natacha Rajakovic, chargée de communication de l’OSCE, et un entretien avec Madame véronique Roger Lacan, ambassadrice, Représentante permanent de la France auprès de l’OSCE. Cet entretien sera l’occasion d’exposer l’importance de la présence française, ses intérêts, ses alliances et son influence dans les négociations au sein des différents formats de réunion de l’OSCE. Du côté de l’organisation, les officiers stagiaires rencontreront Monsieur David Campion, agent de soutien des opérations du Centre de prévention des conflits (CPC), l’organe d’appui des missions déployées par l’OSCE dans tout ce qui a trait à la dimension politique et militaire, qui leur présentera les activités du CPC et le rôle de la Mission spéciale d’observation en Ukraine (MSOU).

Dernière modification : 23/06/2016

Haut de page