Venue de l’Ambassadeur Danon, directeur général politique adjoint

Venue de l’Ambassadeur Danon, directeur général politique adjoint, pour participer au dialogue de sécurité consacré à la lutte contre la dissémination des armes légères et de petit calibre.

Sa participation au Forum pour la coopération en matière de sécurité a pour objectif de présenter les priorités de la France, présidente de la 3ème conférence d’examen du programme d’action (PoA) des Nations-Unies sur les armes légères.
Les armes légères et de petit calibre (ALPC) sont à l’origine de 90% des victimes des conflits armés. Elles alimentent la criminalité organisée, le terrorisme, les conflits et tous les types de violence. Pour endiguer ce fléau, la mobilisation de l’ensemble de la communauté internationale est impérative. La France présidera la 3ème Conférence d’examen du programme d’action des Nations-Unies sur les armes légères en juin 2018.

La présidence française s’est fixée les priorités suivantes :
-  mobiliser davantage la communauté ;
-  maintenir l’ambition du PoA et renforcer sa mise en œuvre opérationnelle sur des thèmes d’intérêt commun de manière à améliorer sa contribution à la lutte contre le trafic illicite des ALPC. Les actions de prévention du détournement, de la fabrication et de la transformation illicites des armes, qui constituent autant de moyens de lutter contre la dissémination des ALPC vers des groupes criminels ou terroristes figurent parmi les sujets prioritaires ;
-  préserver la nature consensuelle du Programme et adopter une approche globale permettant de couvrir tous les aspects liés au commerce illicite des ALPC.

En sa qualité d’organisation régionale, l’OSCE contribue largement à la mise en œuvre du PoA, en développant un cadre de mesures visant à prévenir l’accumulation excessive et la dissémination incontrôlée des ALPC. L’OSCE conduit également, avec succès, de nombreux projets opérationnels dans ses missions de terrain ou grâce au Centre de Prévention des Conflits visant à lutter contre le commerce illicite des ALPC. La France soutient cette action.

https://www.un.org/disarmament/convarms/salw/programme-of-action/

PDF - 147.5 ko
Brochure de la présidence française

Dernière modification : 18/05/2017

Haut de page