Venue à Vienne du CV Vincent Delignon, 10 octobre 2017

Le capitaine de vaisseau Vincent Delignon, sous-directeur « lutte contre la prolifération et contrôle » à la Direction Générale des Relations Internationales et de la Stratégie du ministère des Armées, a prononcé une intervention remarquée et saluée le 10 octobre à l’occasion de la 4ème réunion du groupe de travail informel sur le Dialogue Structuré, consacrée aux contacts entre militaires.

JPEG

Il a, à cette occasion, abordé le sujet des contacts et de la coopération militaire dans la réduction des tensions entre Etats participants. L’impérieuse nécessité de la communication dans la déconfliction et la réduction des risques d’escalade a été rappelée, ainsi que le besoin de « garder la liaison » entre entités militaires.
Si le recours au dialogue en temps de paix semble acquis, il devient en revanche crucial lors de périodes de vives tensions, afin de désamorcer des situations qui pourraient s’aggraver à la suite d’interprétations erronées. C’est en dépolitisant ces contacts, dans une recherche de l’intérêt commun, que la confiance sortira renforcée.
Le capitaine de Vaisseau Vincent Delignon a conclu son intervention en citant le Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron lors de la semaine des ambassadeurs : « Nous pouvons faire en sorte que l’avenir appartienne au dialogue et non à la guerre, à la coopération et non à la discorde, à la prospérité partagée et non aux crises ».

Dernière modification : 12/10/2017

Haut de page