Visite de terrain auprès de la Mission de l’OSCE en Bosnie-Herzégovine (18-22 mars)

La conseillère chargée du suivi des Balkans au sein de la Représentation permanente, Claire Nantier, a participé du 18 au 22 mars 2019 à une visite de terrain à Sarajevo, Travnik, Banja Luka et Žepče, afin d’apprécier sur place l’impact du travail effectué par la Mission de l’OSCE en Bosnie-Herzégovine. Grâce à ses huit bureaux répartis sur tout le territoire du pays, cette Mission contribue au renforcement de la sécurité du pays à travers des activités couvrant les trois dimensions de l’OSCE (politico-militaire et de sécurité ; économique et environnementale ; droits de l’homme et démocratisation).

Durant cette semaine, l’accent a été tout particulièrement mis sur l’éducation (notamment en raison du rôle clef de la Mission pour faire face au phénomène de « deux écoles sous un toit » qui sépare aujourd’hui encore les élèves bosniaques et bosno-croates), la lutte contre la corruption, le renforcement de l’Etat de droit ou encore la promotion des droits de l’homme.

Les nombreux entretiens ont permis des échanges riches et approfondis avec les organisations de la société civile, que ce soit dans la Fédération de Bosnie-Herzégovine ou en Republika Srpska, des représentants des différents niveaux d’administration, ou encore la Commission électorale centrale et l’institution de l’Ombudsman. Les défis qui découlent de l’architecture institutionnelle de la Bosnie-Herzégovine ont été discutés tandis que le soutien apporté par l’OSCE a été reconnu comme étant de grande qualité.

La délégation a également pu assister à l’ouverture de la conférence consacrée à la lutte contre la discrimination en Bosnie-Herzégovine, qui a été organisée par la Mission les 21 et 22 mars.

24 ans après leur signature, la Mission contribue toujours, avec d’autres organisations internationales, à la mise en œuvre des accords de Dayton-Paris du 14 décembre 1995 mettant fin aux combats interethniques dans le pays.

En tant que troisième plus important contributeur au budget unifié de l’OSCE (14 millions d’euros sur 140 millions), la France attache une grande importance au travail effectué par les missions de terrain dans les Balkans, mais aussi en Europe orientale et en Asie centrale.

Site de la Mission : https://www.osce.org/mission-to-bosnia-and-herzegovina

Pour en savoir plus sur le phénomène de « deux écoles sous un toit » : https://www.osce.org/mission-to-bosnia-and-herzegovina/404990?download=true

Dernière modification : 26/03/2019

Haut de page