Visite en Ukraine

Les conseillers politique et militaire de la Représentation Permanente se sont rendus à Kiev les 9 et 10 juin afin de rencontrer les observateurs français de la Mission spéciale d’observation de l’OSCE en Ukraine (MSOU). La Mission spéciale d’observation de l’OSCE en Ukraine (MSOU) comprend 18 observateurs français répartis sur tout le territoire ukrainien, y compris dans le Donbass.

La représentation permanente de la France à l’OSCE et l’ambassade de France en Ukraine ont établi la pratique de rencontrer ces observateurs tous les trois mois sur leur terrain de travail. Ont notamment été abordées au cours de cette mission, les questions de sécurisation des élections éventuelles dans le Donbass, de situation humanitaire précaire des populations civiles dans le Donbass et de déminage dans cette zone. S’agissant de déminage, la France souhaite financer des projets à hauteur de 800 000 euros. Il s’agit donc d’identifier des actions et des projets à mettre en œuvre.

Au siège de la MSOU à Kiev, la délégation a visité le centre d’opérations qui supervise en permanence les déplacements des équipes d’observateurs sur le terrain afin de surveiller leurs déplacements et de contribuer ainsi à leur sécurité.

La Représentation a pu notamment apprécier la qualité de ces observateurs français volontaires, compétents et engagés, dans un environnement particulièrement complexe et hostile. La mission qu’ils remplissent est particulièrement stratégique pour l’OSCE en ce moment.

JPEG - 70.5 ko
Tiphaine Jouffroy, Conseillère à la RP auprès de l’OSCE - Isabelle Dumont, Ambassadrice de France en Ukraine - Colonel Mallard, Attaché de défense à l’ambassade de France à Kiev

Dernière modification : 17/06/2016

Haut de page