la Journée internationale des droits des femmes c’est toute l’année

Le vendredi 8 mars 2013 est célébrée la Journée internationale des droits des femmes. L’égalité entre les femmes et les hommes est une des valeurs fondamentales de la société française. La défense des droits des femmes, la promotion de l’égalité femmes-hommes et la lutte contre les violences fondées sur le genre constituent l’une des priorités majeures de l’action extérieure de la France en matière de promotion et de protection des droits de l’Homme.

L’action de la France en faveur des droits des femmes et de l’égalité s’illustre par la promotion des droits de l’Homme et par le soutien à des activités spécifiques en faveur de la promotion de l’égalité et d’une intégration transversale du genre dans tous les secteurs d’activités. Elle est ainsi à l’origine de la création d’ONU Femmes qui œuvre pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. La France a également adopté en 2007 une stratégie « Genre et développement » et un plan d’action pour l’autonomisation des femmes en Afrique en 2009.

Dans le cadre de l’OSCE, la France soutient l’action de la Section de l’égalité des sexes (Gender Section) qui conduit le programme de l’OSCE sur les questions d’égalité et d’équité entre femmes et hommes. La Section aide les acteurs de l’OSCE à promouvoir l’égalité des sexes dans toutes leurs structures organisationnelles et dans leur environnement professionnel et à intégrer la composante « égalité des sexes » dans leurs politiques, programmes et activités.

Pour en savoir plus :

- L’initiative gouvernementale « Le 8 mars, c’est toute l’année »

- Les actions de la France en faveur des droits des femmes et de l’égalité sur le site du ministère des Affaires étrangères.

- Le site de la Section de l’égalité des sexes de l’OSCE

Dernière modification : 18/04/2016

Haut de page