Biélorussie – Droits de l’Homme – Déclenchement du Mécanisme de Vienne [en]
35 Etats participants de l’OSCE dont la France ont déclenché le mécanisme de Vienne durant le conseil permanent du 4 novembre.
Cette initiative intervient un an après la publication du rapport Benedek, à la suite du déclenchement par 17 Etats participants dont la France du mécanisme de Moscou le 17 septembre 2020. Ce rapport a mis en lumière des violations graves des droits de l’Homme et des actes de fraude durant et après les élections présidentielles biélorusses du 9 août 2020.
En raison du refus de la Biélorussie de mettre en œuvre les recommandations du rapport et de l’aggravation de la situation des droits de l’Homme, la France et ses partenaires ont choisi de faire à présent usage du Mécanisme de Vienne, afin d’exiger de la Biélorussie qu’elle réponde à une série de questions relatives à la dimension humaine. Celles-ci concernent en particulier la violation des libertés de rassemblement et d’expression, les actes de torture et les traitements inhumains ainsi que les atteintes à la liberté de la presse et à la sécurité des journalistes.
La France appelle la Biélorussie à apporter des réponses concrètes aux questions soulevées le 4 novembre et continuera à suivre avec attention l’évolution de la situation dans ce pays.