• 1er décembre 2020

    Le 27e Conseil ministériel de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) se tiendra en ligne les 3 (...)

    En raison des restrictions imposées par la pandémie de COVID-19, le Conseil ministériel se tiendra pour la première fois par visioconférence. La France y sera représentée par M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.
    L’événement est organisé à l’invitation du Président en exercice de l’OSCE, M. Edi Rama, Premier ministre et ministre de l’Europe et (...)

  • 30 novembre 2020

    Charte de Paris pour une nouvelle Europe : témoignages de diplomates

    A l’occasion de la commémoration des 30 ans de la Charte de Paris pour une nouvelle Europe, la direction des Archives du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a recueilli les témoignages de diplomates ayant participé aux négociations.

  • 16 novembre 2020

    30ème anniversaire de la Charte de Paris : Perspective parlementaire

    L’Assemblée parlementaire de l’OSCE (AP OSCE) et la Délégation française à l’AP OSCE co-organisent une conférence de haut niveau pour commémorer le 30ème anniversaire de la Charte de Paris pour une Nouvelle Europe, vendredi 20 novembre, de 14h30 à 16h30.
    La conférence sera diffusée en direct sur YouTube et le site de l’AP OSCE : (...)

  • 12 novembre 2020

    La 3e édition du Forum de Paris sur la Paix : Une nouvelle expérience numérique

    Depuis 2018, le Forum de Paris sur la Paix est le lieu où les chefs d’État et les organisations internationales travaillent avec la société civile et le secteur privé à construire de nouvelles formes d’action collective. Du 11 au 13 novembre 2020, sa 3e édition sera le premier événement du calendrier international qui portera sur la construction d’un monde meilleur après la pandémie de la (...)

  • 9 novembre 2020

    Biélorussie – Droits de l’Homme – Rapport de l’OSCE – Déclaration de la porte-parole (5 novembre 2020)

    La France a pris connaissance du rapport sur les violations des droits de l’Homme et les fraudes électorales constatées lors de l’élection présidentielle du 9 août 2020 en Biélorussie, préparé par M. Wolfgang Benedek, expert indépendant. Ce rapport fait suite au déclenchement du mécanisme de Moscou de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), à l’initiative de 17 pays dont (...)

    Actualités