Les grandes dates de l’OSCE

3 juillet 1973 : ouverture de la Conférence sur la Sécurité et la Coopération en Europe (CSCE) et lancement d’un dialogue multilatéral est-ouest en matière de coopération et de sécurité européennes appelé « processus d’Helsinki » qui marque le début du « dégel » des relations entre l’Europe occidentale et le bloc communiste.

1er août 1975 : signature de l’Acte Final d’Helsinki qui arrête le périmètre et les principes d’action de la CSCE. Actuellement, ce document compte 57 Etats signataires.

4 novembre 1986-19 janvier 1989 : troisième réunion de suivi de la CSCE à Vienne. Adoption du document de clôture de la réunion de Vienne sur les suites de la CSCE, qui prévoit notamment la mise en place du mécanisme de la dimension humaine.

5 juin-9 juillet 1990 : réunion de Copenhague de la Conférence sur la dimension humaine de la CSCE. Adoption du document de Copenhague.

19-21 novembre 1990 : Sommet de Paris : la CSCE adopte la « Charte de Paris pour une nouvelle Europe » qui consacre la fin de la guerre froide et donne à la Conférence les moyens de répondre aux nouveaux défis en la dotant d’institutions permanentes (Secrétariat, Bureau des Elections, Centre de Prévention des conflits) et de capacités opérationnelles.

10 septembre - 4 octobre 1991 : réunion de Moscou de la Conférence sur la dimension humaine de la CSCE. Adoption du document de Moscou, qui complète le mécanisme de la dimension humaine (aussi appelé mécanisme de Moscou), en vue de la constitution de missions d’experts pour enquêter sur la situation des droits de l’Homme dans un Etat.

9-10 juillet 1992 : la Conférence d’Helsinki parachève la mise en place des institutions de l’organisation : Forum de Coopération pour la Sécurité, Forum Economique, Haut-Commissaire pour les Minorités Nationales. Les premières présences de terrain sont établies : mission de longue durée au Kosovo, Sandjak et Voïvodine ; mission de prévention en Ancienne République Yougoslave de Macédoine.

5-6 décembre 1994 : Sommet de Budapest. La CSCE devient l’OSCE, l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe, à compter du 1er janvier 1995, afin de mieux prendre en compte les transformations intervenues en Europe depuis la chute du mur de Berlin.

18-19 novembre 1999 : Sommet d’Istanbul. Conclusion de la négociation du traité sur les Forces armées conventionnelles en Europe (FCE) adapté. « Engagements d’Istanbul ».

1-2 décembre 2003 : Adoption par le Conseil ministériel de Maastricht de la Stratégie pour faire face aux menaces pour la sécurité et la stabilité au XXIème siècle.

1-2 décembre 2010 : Sommet d’Astana. Adoption de la « Déclaration commémorative d’Astana : vers une communauté de sécurité ».

Dernière modification : 20/01/2021

Haut de page