L’Ambassadrice

Christine Fages

JPEG

Madame Christine Fages est Ambassadrice, représentante permanente de la France auprès de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe.

Diplomate de carrière elle a occupé au sein du ministère de l’Europe et des affaires étrangères des postes qui l’ont amenée à traiter de sujets relatifs à l’Union européenne, aux Balkans, à l’Afrique de l’ouest, aux États-Unis, ainsi qu’aux organisations internationales (OTAN) et à la gestion de crise.

En administration centrale, elle a été ambassadrice, coordonnatrice de la task force internationale Ebola (2014 – 2016) en charge de la réponse française à l’épidémie Ebola en Afrique de l’Ouest, directrice adjointe de la direction de la presse et de la communication et porte-parole adjointe (2009-2011) et sous-directrice d’Afrique occidentale (2007 – 2009).

A l’étranger, Christine Fages a été première conseillère (2012 – 2014) et conseillère politique à l’ambassade de France aux Etats-Unis (2011 – 2012) lors des élections américaines de 2012. Auparavant, elle avait été conseillère pour les opérations à la représentation permanente de la France auprès de l’organisation du traité de l’atlantique nord (2003 – 2007) au moment de la reprise par l’OTAN de l’opération militaire en Afghanistan et aussi de la transition de la force militaire en Bosnie-Herzégovine de l’Otan à l’Union européenne. Elle a également été secrétaire d’Ambassade à Zagreb (1996 – 2001) chargée, sous présidence française, de l’organisation du premier sommet européen entre l’UE et les Balkans

Juste avant de rejoindre la RP française auprès de l’OSCE, elle était depuis février 2016 rapporteure extérieure à la Cour des comptes au sein de la cinquième chambre (emploi, travail, formation professionnelle, immigration, ville, logement et affaires sociales) en charge plus particulièrement des dossiers immigration.

Christine Fages est diplômée de l’institut d’études politiques de Bordeaux (majeure « services publics ») et de la faculté de droit public des Universités de Bordeaux et Grenoble. Elle a été « exchange student » à l’université de Concordia (Montréal, Canada). Elle est membre du vivier « cadres dirigeants de l’Etat »

Elle est chevalière de la Légion d’Honneur et chevalière dans l’ordre national du Mérite.

Christine Fages est mariée.

Dernière modification : 07/10/2020

Haut de page