Intervention de la France au Conseil permanent du 19 octobre 2023

Intervention de Fatène Benhabylès-Foeth, ambassadrice, Représentante permanente de la France auprès de l’OSCE, au Conseil permanent du 19 octobre 2023.

Monsieur le Président,

La France s’aligne sur la déclaration du représentant de l’Union européenne et souhaite ajouter quelques mots à titre national.

La France réaffirme son rejet absolu du terrorisme, son attachement à la sécurité d’Israël et son droit à se défendre selon le droit international.

Comme mes autorités l’ont déjà exprimé, la France condamne sans réserve et avec la plus grande fermeté les attaques terroristes menées par le Hamas depuis Gaza contre Israël et sa population. Elle exprime sa pleine solidarité avec Israël et les Israéliens. Nos pensées vont aux nombreuses victimes de ces attaques abjectes et inhumaines ainsi qu’à leurs proches. Plusieurs victimes sont d’ailleurs de nationalité française. La prise en otage odieuse par le Hamas d’hommes, de femmes, de personnes âgées et d’enfants rappelle si besoin était le caractère terroriste de ce mouvement. La France appelle à leur libération immédiate et sans condition.

Le droit international humanitaire s’impose à tous et doit permettre la protection des populations civiles. L’accès humanitaire à la bande de Gaza doit être ouvert sans délais.

Comme l’a déclaré le président de la République Emmanuel Macron, rien ne peut justifier une frappe contre un hôpital. Rien ne peut justifier de prendre des civils pour cibles.

Dans ce contexte, la France regrette l’échec du projet de résolution porté par le Brésil devant le Conseil de sécurité.

La France a voté pour ce projet de résolution qui était le plus susceptible de réunir le Conseil autour de principes communs et qui a été soutenu par douze pays. Ce texte condamnait sans équivoque les attaques terroristes du Hamas contre Israël, exigeait la libération des otages, demandait instamment le respect par tous du droit international humanitaire, des pauses humanitaires et l’ouverture urgente d’un accès humanitaire complet, sûr et sans entrave des Nations Unies, du CICR et des organisations humanitaires à Gaza pour permettre la fourniture des biens de première nécessité à la population civile.

Le projet de résolution rappelait également la perspective des deux Etats, vivant côte-à-côte dans des frontières sûres et reconnues et soulignait l’importance de multiplier les efforts afin d’empêcher une escalade au Proche et Moyen-Orient.

La France remercie le Brésil pour son initiative et son rôle de coordination.

La France restera mobilisée avec ses partenaires pour répondre à l’urgence humanitaire et éviter un embrasement régional. Elle a d’ores-et-déjà mobilisé 10 millions d’euros d’aide humanitaire supplémentaire pour la population de Gaza.

Je vous remercie Monsieur le Président.

Dernière modification : 06/12/2023

Haut de page