La Force de gendarmerie européenne à l’OSCE

Le colonel Cornelius KUIJS, actuel commandant néerlandais de la Force de gendarmerie européenne (FGE), est intervenu le 14 mai à l’occasion d’une réunion du comité de sécurité de l’OSCE consacrée à l’Afghanistan, en présence du Secrétaire général, M. Lamberto Zannier.

Sa participation, aux côtés d’intervenants de haut niveau tels que le directeur exécutif de l’ONUDC, M. Yuri Fedotov, ou le Représentant spécial des Nations-Unies pour l’Afghanistan, M. Jan Kubis, a permis d’informer les délégations sur les activités de la FGE en Afghanistan au profit de la police nationale afghane qu’elle contribue à former dans le cadre du processus de transition. Au préalable, le colonel avait également rappelé l’origine de la FGE, soulignant à cette occasion le rôle majeur de la France dans sa création. Il a présenté les nombreuses capacités de la FGE en matière de gestion de crises et précisé que celle-ci disposait aujourd’hui d’une expertise reconnue sur les questions de police, pouvant être utile aux Organisations internationales, telle que l’OSCE.

A l’issue du comité de sécurité, un entretien avec le Secrétaire général de l’OSCE, auquel participait l’ambassadeur François Alabrune à l’origine de l’invitation de la FGE par l’OSCE, a permis d’explorer avec le colonel Kuijs quelques pistes de coopération pour le futur.

[Lieutenant-colonel Jérôme DELHEZ, 18 mai2012]

La Force de gendarmerie européenne à l'OSCE. Vienne le 14 mai 2012
La Force de gendarmerie européenne à l'OSCE. Vienne le 14 mai 2012

Dernière modification : 21/05/2012

Haut de page