Séminaire contre la traite des êtres humains à Varsovie
Le séminaire portant sur la lutte contre la traite des êtres humains, organisé par le bureau des Institutions démocratiques et des droits de l’Homme à Varsovie du 14 au 16 mai, a conclu qu’un nombre croissant d’Etats s’appropriaient progressivement l’arsenal juridique international (Protocole de Palerme de 2000, Convention du Conseil de l’Europe de 2005, directive européenne 2011/36) afin de se doter de législations nationales pour combattre cette forme de crime organisé.
Au cours des travaux, les participants, issus d’institutions policières et judiciaires de l’espace OSCE, du monde de la recherche et des organisations non gouvernementales, ont souligné qu’il était primordial de poursuivre et intensifier le travail en direction des victimes, dont l’identification et la prise en charge nécessitaient encore beaucoup d’efforts. Ils ont aussi rappelé que toute politique de lutte contre la traite des êtres humains devait être conçue en accordant la priorité aux victimes et en respectant les droits de l’Homme. De plus, face à l’ampleur du phénomène, tous ont plaidé pour le renforcement des partenariats et l’accroissement de la coopération entre pays d’origine, de transit et de destination.
Enfin, la capacité de l’OSCE à agir en coordination avec les autres Organisations internationales a également été rappelée
[Lieutenant-colonel Delhez, 18 mai 2012]