Forum de Prague 2024 de l’OSCE : Unir nos forces face aux défis environnementaux et climatiques [en]

Guerre en Ukraine, changement climatique, gestion de l’eau en Asie centrale – tels ont été les grands enjeux abordés lors du Forum économique et environnemental de l’OSCE, organisé à Prague les 12 et 13 septembre 2024.

Cet événement annuel, orchestré par la présidence maltaise de l’OSCE sur la base d’une décision de tous les Etats participants, a mis en lumière le rôle crucial des technologies numériques pour garantir la sécurité des sociétés et favoriser un développement durable dans un monde en pleine mutation climatique. (La présidence de l’OSCE est annuelle et tournante ; en 2024, c’est Malte qui en a la responsabilité.)

JPEG

Qu’est-ce que le Forum économique et environnemental (FEE) de l’OSCE ?

Créé pour favoriser la coopération entre les 57 États participants, le Forum économique et environnemental de l’OSCE vise à aborder les défis économiques, environnementaux et sécuritaires à travers des discussions multilatérales. Cet événement annuel permet aux États membres de travailler ensemble sur des solutions pour promouvoir la sécurité et la durabilité face aux menaces globales comme le changement climatique, la corruption ou les catastrophes naturelles.

Pollution environnementale et guerre en Ukraine

L’un des temps forts du forum a été la discussion sur les conséquences environnementales de la guerre d’agression russe contre l’Ukraine. Lors d’une intervention vidéo poignante, Mme Svitlana Grynchuk, ministre ukrainienne de l’Environnement, a mis l’accent sur les pollutions transfrontalières causées par la guerre, qui affectent déjà les pays voisins et menacent la mer Noire.

En parallèle, un événement organisé par plusieurs pays, dont la France, les États-Unis, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Finlande, l’Irlande, la Pologne, le Luxembourg et l’Ukraine, a permis de présenter les avancées d’un projet de l’OSCE documentant l’impact de la guerre sur les ressources en eau en Ukraine. Les experts ont notamment évoqué les dommages subis par les cours d’eau et les bassins hydrographiques du pays.

Changement climatique : La France à la pointe de l’action

Lors d’une session dédiée au changement climatique, l’Ambassadeur de France en République Tchèque et ancien ambassadeur chargé des négociations sur le changement climatique, Stéphane Crouzat, a mis en avant l’engagement de la France dans le développement de systèmes d’alerte précoce face aux phénomènes météorologiques extrêmes. Ces initiatives s’inscrivent dans la préparation de la Conférence des Nations unies sur les océans, qui se tiendra à Nice en juin 2025. L’ambassadeur a également rappelé l’importance de protéger les océans, véritables puits de carbone, qui captent 30 % des émissions de CO2 mondiales.

Gestion de l’eau en Asie centrale : Le Tadjikistan en première ligne

Enfin, l’Ambassadrice Fatène Benhabylès-Foeth a participé à un événement organisé par le Tadjikistan. Le vice-ministre tadjik des Affaires étrangères, M. Ismatullo Nasredin, a réaffirmé l’engagement de son pays dans la protection des glaciers et la gestion durable des ressources en eau. Il a également remercié la France pour son appui à l’adoption, en août, d’une résolution de l’ONU sur la décennie des sciences de la cryosphère. Cette initiative, adoptée à l’unanimité, vise à promouvoir la recherche et la coopération internationale sur les glaciers, les banquises et les calottes glaciaires qui jouent un rôle vital dans le climat mondial et l’approvisionnement en eau douce.

Dernière modification : 24/09/2024

Haut de page