Bosnie-Herzégovine – Développements préoccupants dans l’entité de Republika Srpska (22 avril 2024)
La France est préoccupée par les mesures législatives adoptées par l’Assemblée nationale de Republika Srpska le 19 avril, et en particulier le projet de loi électorale de la Republika Srpska, qui constituent une atteinte à l’ordre constitutionnel et à l’unité de la Bosnie-Herzégovine, à la fonctionnalité de ses institutions centrales et vont à l’encontre du cheminement européen du pays.
La France, comme témoin des accords de Dayton-Paris, continuera de soutenir fermement l’unité et l’intégrité territoriale de la Bosnie-Herzégovine. Elle appelle les autorités de Republika Srpska à mettre fin à ces initiatives. Elle appelle également l’entité de Republika Srpska à retirer son projet de loi sur les agents de l’étranger, contraire à la préservation d’un environnement favorable à la société civile, aux médias et à la liberté d’expression.
La France invite toutes les forces politiques bosniennes à s’unir et à reprendre le chemin des réformes nécessaires pour concrétiser la perspective d’adhésion à l’Union européenne de la Bosnie-Herzégovine dans son ensemble. L’ouverture des négociations d’adhésion décidée par le Conseil européen le mois dernier constitue un signal clair en faveur de l’avenir européen du pays, au bénéfice de tous ses citoyens.