Lutte contre l’exploitation sexuelle dans les conflits armés : Une approche globale de la société [en]
En collaboration avec l’Ambassade de France et la Mission permanente de la France auprès des Nations Unies, l’équipe de France en Autriche a organisé une table ronde sur le thème de la lutte contre l’exploitation sexuelle dans les conflits armés.
Organisé à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence sexuelle dans les conflits, le 19 juin, cet événement a rassemblé des experts de premier plan de différents domaines pour discuter et élaborer des stratégies sur cette question cruciale.
La table ronde a facilité un dialogue global entre plusieurs secteurs, en se concentrant sur la diplomatie, la justice et la société civile. Les discussions ont mis en évidence l’importance des relations internationales dans la prévention et la réponse à la violence sexuelle dans les conflits, les cadres juridiques et les stratégies de poursuites pour tenir les auteurs responsables, et le rôle vital des ONG et des organisations communautaires dans le soutien aux survivants et la prévention de l’exploitation.
L’événement a été introduit par M. Samir Rizvo, conseiller de l’ONUDC sur la traite des personnes et la violence sexuelle dans les conflits (Kiev), et Mme & Kendall Alaimo, artiste et éducatrice ayant vécu l’expérience (États-Unis), qui ont ouvert la voie avec des idées convaincantes.
Nos distingués panélistes comprenaient :
- Mme Petra Bayr, membre du Conseil national autrichien ;
- Mme Sophie Havard, première procureure adjointe et chef de l’unité des crimes contre l’humanité et des crimes de guerre au parquet national antiterroriste (Paris).
- Mme Heather Wokusch, directrice exécutive de MESPERO : Impact for Resilience, militante des droits de l’homme, psychothérapeute et consultante ;
- Mme Ioana Bauer, présidente de l’OSC roumaine eLiberare, qui lutte contre l’exploitation sexuelle.
- Dr Wolfgang Spadinger, directeur et coordinateur national adjoint de la lutte contre la traite des êtres humains en Autriche, a animé le panel avec talent.
L’événement a souligné la nécessité d’une approche globale de la société pour lutter efficacement contre les violences sexuelles dans les conflits armés. Les discussions ont été enrichies par des perspectives diverses, encourageant les efforts de collaboration pour créer des solutions efficaces. La soirée s’est terminée par une réception qui a permis aux participants d’échanger des idées et de créer des réseaux.
Nous remercions chaleureusement tous les organisateurs et participants pour leur dévouement et leurs contributions.
Ensemble, nous pouvons faire avancer la lutte contre les violences sexuelles dans les conflits et soutenir les personnes touchées.
See pictures bellow :