La France et la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine [en]

Du 16 mars 2014 au 24 février 2022 - un engagement diplomatique au service d’actions concrètes

Dès 2014, la France a apporté son soutien à l’Ukraine contre l’annexion illégale de la Crimée et la déstabilisation de l’Est du pays par la Russie. Elle a multiplié les efforts diplomatiques pour mettre un terme au conflit à travers deux initiatives multilatérales, le format dit "de Normandie" ou "N4" et le Groupe de contact trilatéral, composé de représentants de l’Ukraine, de la Russie et de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

Le format de Normandie a désigné une série de huit rencontres diplomatiques entre l’Ukraine et la Russie, la France et l’Allemagne qui ont eu lieu entre le 6 juin 2014 et 10 février 2022 dans le cadre de négociations pour mettre fin au conflit en Ukraine.

En parallèle, des négociations s’étaient engagées dès 2014 à Minsk au sein du Groupe de contact trilatéral, composé de représentants ukrainiens, russes, de la Présidence en exercice de l’OSCE et en présence de représentants des oblasts de Louhansk et de Donetsk. Le 5 septembre 2014, les participants du Groupe de contact trilatéral signaient le Protocole de Minsk ("Minsk I") qui comportait 13 mesures d’ordre sécuritaire et politique, et qui visaient à mettre fin au conflit.

Les 11 et 12 février 2015, le sommet des chefs d’États et de gouvernement en format "Normandie" s’est réuni à Minsk. Les parties au Groupe de contact trilatéral ont signé à cette occasion le "Paquet de mesures pour la mise en œuvre des Accords de Minsk" ("Minsk II"). Celui-ci fixait les étapes opérationnelles pour la mise en œuvre de "Minsk I" en vue du règlement du conflit.

Du 24 février 2022 à aujourd’hui - une aide directe, multisectorielle et résolue

Malgré des avancées significatives dans la mise en œuvre des Accords de Minsk, notamment depuis l’élection du Président Volodymyr Zelensky, la crise s’est transformée en guerre d’agression le 24 février 2022 lorsque la Russie a lancé une invasion totale du territoire ukrainien, débutant ainsi sa guerre d’agression. En faisant la guerre contre un pays souverain et indépendant, la Russie a délibérément décidé de violer les principes inscrits dans la Charte des des Nations Unies. Soutenir la souveraineté, l’indépendance et l’intégrité territoriale de l’Ukraine, ce n’est pas seulement venir en aide à un peuple libre, mais c’est aussi défendre le droit international et la sécurité du continent européen. C’est la raison pour laquelle, depuis le premier jour de la guerre, la France, avec ses partenaires, soutient sans ambiguïté l’Ukraine et le peuple ukrainien.

Depuis février 2022, les 27 États membres de l’Union européenne ont adopté plusieurs paquets de sanctions à l’encontre de la Russie. Ces sanctions viennent s’ajouter aux mesures déjà imposées à la Russie depuis 2014 à la suite de l’annexion illégale de la Crimée et de l’absence de mise en œuvre des Accords de Minsk. Les sanctions comprennent des mesures restrictives ciblées (sanctions individuelles), des sanctions économiques et des mesures en matière de visas.

La France accueille 115 000 réfugiés ukrainiens et met en œuvre des dispositifs spécifiques d’accès aux droits fondamentaux comme les services de santé mais aussi le transport, l’hébergement ou encore l’apprentissage de la langue française. 20 000 enfants ukrainiens sont intégrés au système éducatif français.

Face à la catastrophe humanitaire, le Centre de crise et de soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères s’est mobilisé dès les premiers jours au profit des victimes et des réfugiés, en Ukraine comme dans les pays voisins. Pour répondre aux besoins les plus urgents, la France a débloqué 120 millions d’euros afin notamment de financer et d’acheminer des équipements humanitaires de première nécessité, du matériel de santé, un soutien en matière agricole ou encore des véhicules de sécurité civile.

Le 24 mars 2022, afin de garantir l’accès alimentaire pour tous, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé le lancement de l’initiative internationale Food & Agriculture Resilience Mission (FARM) pour la sécurité alimentaire des pays les plus vulnérables, en lien avec nos partenaires de l’Union européenne, du G7 et de l’Union africaine, afin de parer aux conséquences de la guerre sur le commerce mondial du blé.

Le 11 avril 2022, dans les jours qui ont suivi la découverte des atrocités commises par les forces armées russes à Boutcha et dans d’autres villes ukrainiennes libérées de l’occupation russe, la France a envoyé une équipe technique d’enquêteurs et de médecins légistes pour apporter son expertise en matière d’identification et de recueil de preuves. Une deuxième mission a par la suite été déployée dans la région de Kharkiv, et notamment à Izioum. La France contribue aussi à la formation de procureurs et d’enquêteurs ukrainiens sur les crimes de guerre. L’engagement de la France se traduit également par un soutien accru aux juridictions internationales sur les plans humain, matériel et financier.

Le 30 mai 2022, Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, s’est rendue à Kiev pour témoigner de la solidarité de la France à l’égard du peuple ukrainien et de sa pleine détermination à renforcer son appui à l’Ukraine face à l’agression russe, aussi bien sur les plans humanitaire et financier qu’en matière de fourniture d’équipements de défense.

Le 16 juin 2022, le président de la République Emmanuel Macron s’est rendu en Ukraine. Il était accompagné du chancelier Olaf Scholz, du chef du Gouvernement italien Mario Draghi, et du président roumain Klaus Iohannis. Les quatre dirigeants ont commencé leur déplacement en visitant Irpin, une des banlieues de Kiev dévastées dans les premières semaines de l’invasion russe et se sont ensuite entretenus avec le Président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Les 23 et 24 juin 2022, les chefs d’États et de gouvernement de l’Union européenne réunis en Conseil européen ont décidé d’accorder à l’Ukraine - ainsi qu’à la Moldavie - le statut de candidat à l’adhésion à l’UE, et reconnu la perspective européenne de la Géorgie.

Les 4 et 5 juillet 2022 s’est tenue en Suisse la conférence de Lugano. Elle a permis de lancer une coordination entre partenaires et de poser les grands principes qui devront régir la reconstruction indispensable de l’Ukraine. Les efforts de la France et de ses collectivités territoriales se porteront notamment sur la région de Tchernihiv.

Le 27 septembre 2022, Mme Colonna s’est déplacée à Kiev et s’est entretenue avec le président Volodymyr Zelensky et avec son homologue ukrainien, Dmytro Kuleba.

Le 28 septembre 2022, elle s’est rendue à Marseille pour assister au lancement de l’opération "Un bateau pour l’Ukraine", alors plus importante opération d’aide humanitaire réalisée par la France en soutien à l’Ukraine depuis le début de l’agression russe. Plus de 1000 tonnes de biens humanitaires ont ainsi été acheminées jusqu’en Ukraine.

Le 13 décembre 2022, la France a accueilli une conférence internationale de soutien au peuple ukrainien. Cet évènement, organisé conjointement avec l’Ukraine, a réuni les partenaires, les donateurs et les institutions multilatérales afin d’apporter le soutien immédiat dont le peuple ukrainien avait besoin pour passer l’hiver. Lors de la conférence de paris, les États et organisations participants ont annoncé une nouvelle contribution internationale de plus d’un milliard d’euros concentrée sur l’aide d’urgence.

Les 26 et 27 janvier 2023, Mme Catherine Colonna a effectué un déplacement en Ukraine, en Moldavie et en Roumanie. Elle s’est rendue à Odessa pour témoigner du soutien dans la durée de la France au peuple ukrainien, dans le prolongement de la conférence internationale organisée à Paris le 13 décembre 2022.

Le 9 mai 2023, lors du Sommet virtuel de la coalition sur la création d’un tribunal pour juger le crime d’agression contre l’Ukraine, la France a soutenu la création d’un tel tribunal dans le cadre du système judiciaire ukrainien et a encouragé le soutien international pour la création d’un tribunal ad hoc.

Le 15 mai 2023, la France a proposé à l’Ukraine de former des pilotes de chasse, conjointement avec plusieurs partenaires européens.

Solidaire de l’Ukraine, la France continuera d’apporter au peuple ukrainien, aussi longtemps que cela sera nécessaire, tout le soutien humanitaire, économique et militaire dont il a besoin pour exercer son droit de légitime défense et préserver sa liberté.

Plus d’informations sur la position de la France

Dernière modification : 15/06/2023

Haut de page